Middle bar 809x35_what we do_workshops

Click here to view the application in English

Programme de boursiers DHS 2020 pour les professeurs d’université de Bangladesh, Indonésie, Jordanie, Maldives, Pakistan, Philippines, Tadjikistan, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Rwanda, Sénégal et Zambie
 
The Demographic and Health Surveys (DHS) Program accepte maintenant les candidatures pour les boursiers du DHS Fellows Program pour l’année 2020. Le Programme de Bourses du DHS, financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), est conçu pour accroître la capacité des pays à analyser plus en profondeur les données du DHS Program. Les objectifs principaux du programme sont :
  • Apprendre aux boursiers à analyser et mener des recherches avec les données du DHS Program.
  • Renforcer les compétences que les Boursiers utiliseront pour intégrer les données du DHS Program dans leur enseignement.
  • Augmenter la capacité des Boursiers à renforcer la capacité des autres à utiliser les données du DHS Program dans leurs institutions d’appartenance.
Eligibilité et conditions
Les candidatures sont acceptées des membres du corps enseignant d'universités au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, aux Maldives, au Pakistan, aux Philippines, au Tadjikistan, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Rwanda, au Sénégal et en Zambie. Tous les membres de l'équipe doivent être basés à plein temps dans leur université d'origine. Les candidatures doivent provenir d'équipes composées de trois membres de la même université qui enseignent et/ou mènent des recherches en démographie, santé publique, économie, sociologie, géographie, ou autres sciences sociales.
 
Les personnes ayant déjà participé à un atelier d’analyse de données animé par le DHS Program ne sont pas éligibles, bien que les personnes ayant uniquement participé à un atelier sur l’Evaluation de la Prestation des Services de Soins (EPSS) ou sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) animé par le DHS Program sont encore éligibles pour postuler.
 
Les équipes doivent comprendre un membre senior1 du corps professoral. Les trois membres de l'équipe doivent être disponibles pour assister à deux ateliers organisés par le DHS Program (voir le calendrier prévu ci-dessous). Chaque Boursier doit apporter un ordinateur portable qui sera utilisé pour la durée de chaque atelier. Le logiciel statistique le plus récent, Stata, sera fourni pour être utilisé lors des ateliers.
 
La langue du programme est l'anglais. Chaque équipe devra réaliser conjointement un manuscrit en anglais de qualité publiable sur des questions pertinentes d’ordre politique qui concernent principalement un ou plusieurs des domaines suivants : santé sexuelle et reproductive, planification familiale, fécondité, santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né, le genre ou d’autres problèmes de santé transversaux. Les documents de travail doivent utiliser les données des enquêtes du DHS Program. Les manuscrits finalisés qui répondent aux normes requises seront publiés par le DHS Program dans la série des Documents de Travail. Les Boursiers seront également tenus de soumettre leurs travaux à des revues spécialisées pour publication. En outre, chaque équipe devra concevoir et mettre en œuvre un plan visant à renforcer la capacité d'utilisation des données du DHS Program pour l'enseignement et la recherche dans leurs institutions d’appartenance. Les équipes sont tenues de rapporter sur la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités avant la fin du programme.
Chronogramme prévu
24 Novembre 2019
Date limite de dépôt de candidature
Debut Janvier 2020
Les candidats sélectionnés sont informés
25 Fev – 6 Mars 2020
Premier atelier pour préparer les Boursiers à utiliser les données du DHS Program, à préciser les questions de recherche, et à commencer l'analyse des données
6 Avril 2020
Les Boursiers soumettent les ébauches de leurs travaux 
20 Avril 2020
Les Boursiers soumettent le premier rapport sur les activités de renforcement des capacités
29 Avril – 6 Mai 2020
Deuxième atelier des Boursiers pour finaliser leurs travaux
5 Juin 2020
Les Boursiers soumettent des travaux finaux et répondent aux critiques et révisions tout au long du processus de publication
17 Août 2020
Les Boursiers soumettent un deuxième rapport sur les activités de renforcement des capacités
24 Août 2020
Les Boursiers soumettent le document de travail à une revue spécialisée
Récompense
La sélection des Boursiers sera principalement basée sur les mérites de leur proposition de recherche et sur le potentiel des candidats pour renforcer la capacité de leur institution d’appartenance, à utiliser les données du DHS Program. Les facteurs supplémentaires à prendre en compte seront l’équilibre entre les sexes et l’expérience acquise dans l’utilisation des données et l’analyse statistique.

Chaque Boursier recevra des honoraires de $2 000 pour couvrir les dépenses de recherche qui seront payées par tranches en fonction de l’achèvement satisfaisant des produits livrables. Le DHS Program couvrira le billet d'avion en classe économique à partir l'institution d'appartenance, les frais d'hébergement et les indemnités journalières pour chaque Boursier à participer aux deux ateliers.
Procédure de candidature 
Chaque équipe doit soumettre une seule demande contenant les éléments suivants en format PDF:
 
  1. Un formulaire de candidature pour l'équipe dûment rempli
     
  2. Une brève proposition de recherche originale (3 à 4 pages) avec les sections suivantes clairement décrites 1) introduction et justification, 2) brève revue de la littérature sur le sujet, 3) question (s) de recherche, 4) champ d’analyse (y compris comment les données du DHS Program seront utilisées pour répondre aux questions de recherche), et 5) les implications potentielles pour les politiques.
     
  3. Un plan de renforcement de capacité interne bref (1 à 2 pages) décrivant les activités réalistes que les candidats entreprendront dans leurs universités d'origine au cours de la bourse. Ces activités devraient permettre aux Boursiers de transmettre les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme aux étudiants, aux professeurs et aux collègues chercheurs de leurs universités d'appartenance. Une brève description de chaque activité proposée devant inclure un résumé de l'objectif, du groupe cible, du calendrier, de la mesure des progrès et des résultats. Les activités proposées devraient être mises en œuvre avant le 17 août 2020, comme indiqué dans le calendrier.
     
  4. En outre, la demande conjointe doit inclure les éléments suivants de chaque membre de l’équipe :
  • Un curriculum vitae avec les coordonnées complètes, une liste de publications, ainsi que les noms et coordonnées de trois références
  • Preuve du statut de membre actuel du corps enseignant de l'université d'appartenance et de la durée de l'emploi
Si sélectionné, chaque candidat sera invité à fournir des éléments de preuve, telle qu'une lettre d'approbation de son département/université, acceptant sa participation au programme de bourse, y compris une participation à temps plein aux deux ateliers.
Contact
Les candidatures doivent être remplies en ligne ci-dessous. Veuillez envoyer toute autre demande de renseignements à DHSFellows@dhsprogram.com.
 

1 Un membre principal du corps professoral est un professeur associé (ou équivalent) ou plus.
 
  Please see our privacy policy for workshop applications.
>>> The application period for this workshop is closed. <<<