Resources

Press Releases

Press Release
September 2, 2020 

Mise à jour COVID-19 : Certaines enquêtes DHS reprennent leurs activités de terrain ; d’autres sont reportées à 2021 

Après un arrêt de plusieurs mois des activités de terrain, certaines enquêtes de The DHS Program vont reprendre la collecte des données, alors que d’autres ont suspendu leurs activités jusqu’en 2021. Beaucoup de nouvelles enquêtes de The DHS Program ont avancé dans certaines phases comme la conception de l’enquête et des questionnaires, dans l’espoir que le travail sur le terrain sera de nouveau possible fin 2020 ou au début de 2021. Le personnel de The DHS Program basé à Rockville, Maryland USA, travaillent à distance pour mener ces activités en bénéficiant du support d’excellents partenaires et consultants dans les pays réalisant des enquêtes démographiques et de santé (EDS).

Un résumé de la situation des enquêtes actuelles de The DHS Program est présenté ci-dessous. Cette liste est une liste actualisée au 1er septembre, 2020, mais il faut noter que les conditions de sécurité et de faisabilité pour mener les opérations de terrain sont continuellement réévaluées. Bien que nous souhaitons tous à The DHS Program retourner sur le terrain et recommencer notre travail d’enquête sur le terrain auprès des ménages, il ne faut pas oublier que la sécurité de notre personnel, ainsi que de celle de nos équipes sur le terrain et des communautés d’enquêtés constituent notre première préoccupation.

Reprise du travail sur le terrain :

L’EDS au Rwanda a repris ses activités de terrain en juin après un arrêt de 3 mois. Le travail de terrain s’est achevé à la mi-juillet et les taux de réponse étaient très élevés, ce qui peut s’expliquer, en partie, par le fait que de nombreux Rwandais restaient chez eux, suivant les directives de distanciation sociale COVID-19.

Concernant l’EDS au Gabon, environ la moitié du travail avait été complété au moment où le confinement a été décrété en mars. Les équipes de collecte des données devraient retourner sur le terrain plus tard cette année si les restrictions sont levées.

L’EDS à Madagascar venait juste de commencer le travail sur le terrain en mars quand le pays a été atteint par la pandémie de COVID-19. Les activités de terrain ont été interrompues ; très peu de données avaient été collectées et donc une formation principale répétée sera effectuée en janvier 2021 et les équipes partiront ensuite pour mener à nouveau l’enquête. 

La collecte de l’EDS au Liberia a été terminée en février 2020. Cependant, des équipes de suivi des biomarqueurs se trouvaient sur le terrain pour effectuer des prélèvements de sang veineux. On pense que ces équipes de suivi devraient reprendre leur travail sur le terrain en octobre. Les échantillons de sang veineux seront testés pour l’hépatite B et C et pour Ebola. 

Début du travail sur le terrain :

Des enquêtes en Afghanistan, Cambodge, Myanmar, Angola, Ethiopie (EDS et EPSS), Kenya (EIP), et Népal (EPSS) ont entamé la phase de préparation des activités de terrain pour être prêtes fin 2020 ou début 2021. Le Sénégal lance une EIP, qui doit terminer la collecte des données pendant la saison où le paludisme connait son pic de transmission avant la fin de 2020.

Un projet pilote des nouveaux questionnaires EDS8 est aussi prévu et devrait commencer en Ouganda en octobre 2020.

Activités d’enquêtes reportées à 2021 :

Étant donné que les Enquêtes sur les Indicateurs du Paludisme (EIP) sont généralement programmées pour se dérouler, plus ou moins, pendant la saison de haute transmission du paludisme, de nombreuses EIP, comme celles du Cameroun, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Nigeria ont été officiellement reportées d’une année entière. Plusieurs enquêtes EDS ont aussi reporté leurs activités de terrain à 2021 ; c’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Lesotho, du Mozambique, et de la Tanzanie. 

Nouveau hub du site DHS COVID-19 maintenant disponible :

Nous avons lancé une nouvelle page au sujet du COVID-19 sur notre site Web pour fournir un accès facile à toutes les ressources liées au COVID-19, notamment :Outils de données comme STATcompiler et story maps

  • Accès aux données EPSS concernant COVID-19
  • Articles de journaux revus par des pairs sur le COVID-19 portant sur les données EDS
  • Couverture des médias : comment les données EDS sont-elles utilisées dans le monde entier pour comprendre la crise due au COVID
  • Communiqués de presse et blogs

Pour des mises à jour régulières, visitez https://dhsprogram.com/topics/covid-19.cfm

 

Download our Brochure

DHS Program informational brochure